ÉDITION 2021
Trophée du développement économique et du commerce
La Mairie de Roanne et son maire Yves NICOLIN ont été récompensés d'un trophée dans la catégorie développement économique et du commerce pour son projet "Bords de Loire" qui consiste à la rénovation de ceux-ci, donnant une grande attractivité à son centre-ville.
Trophée de l'innovation
La commune de Chazelles-sur-Lyon, représentée par son maire Pierre Vericel remporte cette année le trophée de l'innovation, pour la mise en place d'une stratégie de développement numérique afin de faciliter l’accès à internet pour les habitants et réduire l’inclusion numérique (ouverture d'un espace France Services, application illiwap, écrans tactiles interactifs dans les écoles...)
Trophée du dynamisme intercommunal
La communauté d'agglomération de Loire Forez, présidé par Christophe Bazile, remporte cette année le trophée du dynamisme intercommunal, pour son accompagnement continu dans le développement des centres bourg des communes ligériennes.
Trophée de l'urbanisme
La commune de Genilac, représentée par son maire Denis Barriol, est récompensée cette année pour son projet global d'aménagement de son bourg en intégrant le projet du groupe scolaire Victor Elie Louis (construction du restaurant scolaire, réhabilitation de l'école élémentaire et aménagement de la médiathèque), qui s'inscrit dans une démarche environnementale.
Trophée de la transformation écologique et solidaire
La communauté de commune Charlieu Belmont remporte cette année le trophée de la transformation écologique et solidaire, pour la mise en place de sa politique active et volontaire en matière de mobilité à vélo (voie verte, boucles cyclotouristiques...).
Trophée du développement numérique
La commune de Saint-Chamond, représentée par son maire Hervé Reynaud, remporte cette année le trophée du développement numérique.
Trophée du développement durable et transition énergétique
La commune de Saint Bonnet des Quarts, représentée par son maire Christian DUPUY est récompensée pour la rénovation énergétique innovante et ingénieuse de son école.
Trophée de l'aménagement du territoire
La commune de Panissières et son maire Christian Mollard ont été récompensés d'un trophée dans la catégorie de l'aménagement du territoire pour son projet de rénovation de son centre-bourg, dans le but d'améliorer son attractivité et d'inciter à rénover l'habitat. Par exemple, la Rue de la République a été entièrement rénovée en privilégiant à la fois sécurité et embellissement.