top of page

PARTENAIRES MAJEURS

Logo DFLH quadri.png
Logo Orange.png
montbrison.PNG
LOGO.T-PSE.jpg
logo siel.PNG

UN ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PAR

AVEC LE SOUTIEN DE

42_logo_impression_fond_blanc.jpg
amf42.jpg

PARTENAIRE OFFICIEL

ENEDIS_Logotype_FondClair_RVB_EXE.png
La Tribune Le Progrès

Au fil des années, le groupe Progrès a initié des événements référents. De la Fête de l'Entreprise, à la Grande Semaine du Commerce, en passant par la soirée du Développement Durable, la Soirée de la Gastronomie et des Vins, celle des Trophées des Maires, ou encore Les Rendez-Vous Pro de la CAPEB... Autant de manifestations qui associent les partenaires institutionnels et économiques majeurs de la région.

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Progrès, quotidien référence de la PQR, est un acteur majeur de l'événementiel depuis près de 15 ans sur les départements du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire, de l'Ain et du Jura au travers de son agence événementiel, Ebra Events.

Avec près de 60 événements par an, Ebra Events s'inscrit comme une référence en matière de communication événementiel sur son territoire, autour d'événements sur-mesure.

Notre objectif : mettre en lumière les acteurs de la vie économique, sociale, culturelle, sportive et associative de nos territoire et créer du lien entre les entreprises et les citoyens.

Pour en savoir plus

AMR42
42_logo_impression_fond_blanc.jpg

Née en juin 1967 sous le nom de « Union des Maires de la Loire », l’Association des Maires Ruraux de la Loire œuvre à la défense des petites communes et des communes rurales, sans distinction de couleur politique et sans opposition avec le monde urbain. Son conseil d’administration, dont Marc LAPALLUS, maire de Cuinzier, est le président, est articulé autour de 31 élus représentants les anciens cantons du département.

Association militante qui ne va pas sur le terrain politique, la structure épaule les élus locaux dans l’exercice de leur mandat face aux normes et obligations de plus en plus grandes qui pèsent sur les communes. De l’assistance juridique au conseil jusqu’à l’apport d’informations par le biais de colloques, visioconférences et rencontres, l’AMR42 défend l’idée d’une ruralité paisible, heureuse, réductrice d’inégalités que celles-ci soient d’accès aux soins, au numérique ou aux services publics. Urbanisme, finances locales, décentralisation, espaces naturels … les sujets pris en mains par l’association sont nombreux.

En 2024, l’axe majeur du travail de l’association a été la transition écologique en milieu rural avec l’émergence d’un groupe de travail dédié dans le département, entre élus locaux, et un colloque dédié. Cette thématique au ton grave mais pas sans solution(s), qui conditionnera nombre de sujets à l’avenir, sera un fil rouge pour l’AMR42 dans les années à venir.

Pour en savoir plus

orange
Logo Orange.png

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards
d’euros en 2022 et 136 000 salariés au 31 mars 2023, dont 74 000 en France.

 

Le Groupe servait 288 millions de clients au 31 mars 2023, dont 243 millions de clients mobile et 24 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays.


Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la
marque Orange Business.

En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique "Lead the Future", construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. "Lead the Future" capitalise sur l'excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d'Orange dans la qualité de service.

montbrison.PNG

La ville de Montbrison, située dans le département de la Loire au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est la capitale du Forez.

 

La richesse de son histoire et de son patrimoine fait de la ville le plus grand centre patrimonial de la Loire avec 19 monuments inscrits dont 5 classés. Partout, l’histoire a laissé son empreinte : du parc des Thermes, témoin du passé gallo-romain de Moingt en passant par la colline du Calvaire sur laquelle se dressait le château des Comtes de Forez au Moyen-Âge, ou encore la collégiale Notre-Dame-d’Espérance et la salle héraldique de la Diana qui font partie des plus beaux édifices architecturaux de la ville.

 

Montbrison compte plus de 2 000 ans d’histoire. Le marché de Montbrison, le plus ancien du département, a été sacré « Plus beau marché de France » en 2019 et témoigne encore aujourd’hui du dynamisme et de l’attractivité du centre-ville. Autre trésor, culinaire celui-ci, la fameuse Fourme de Montbrison, célébrée chaque année lors d’un week-end festif au mois d’octobre, les traditionnelles Journées de la Fourme et des côtes du Forez qui rassemblent plus de 30 000 personnes sur deux jours et déploient stands de producteurs, défilé de chars, ateliers culinaires, randonnées…

 

Découvrir Montbrison, c’est aussi se balader au fil de l’eau : traversée en son cœur par la rivière du Vizézy et ses 6 ponts historiques, rien d’étonnant à ce que la ville soit surnommée la « Venise du Forez ». La qualité de vie, la richesse et la diversité des commerces, des biens et services proposés contribuent à faire de Montbrison une ville où il fait bon vivre. Parmi la multitude des commerçants présents sur la commune, plus de 450, on trouve plusieurs « Meilleurs ouvriers de France ».

 

Montbrison est également la ville centre de la communauté d’agglomération Loire Forez qui regroupe 87 communes et mène une politique de développement durable soutenue : labellisée « territoire à énergie positive pour la croissance verte », elle a également mis en place un plan climat, air, énergie territoriale (PCAET) pour réduire son impact sur le changement climatique, un contrat vert et bleu avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Loire et contribue activement, par le déploiement de programmes d’actions, à préserver la qualité de l’eau des rivières, restaurer les écosystèmes et entretenir les abords des cours d’eau.

IMG_20230503_112853 (002).jpg
Sainte Eugenie 2-Modifier-(c)V.Chambon2022_1920px72Dpi.jpg
Panorama Montbrison Ouest-Modifier-(c)V.Chambon2022_1920px72Dpi (002).jpg
Ville de Montbrison
ENEDIS
ENEDIS_Logotype_FondClair_RVB_EXE.png

Enedis est le principal gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France.

Enedis gère plus particulièrement le réseau basse et moyenne tension sur 95 % du territoire.

 

Enedis exploite, développe et modernise chaque jour dans l’intérêt de tous et au service de l’accélération de la transition écologique.

 

Les 38 000 salariés répartis dans chacune des régions de France œuvrent au quotidien pour vous garantir l’accès à une alimentation électrique de qualité.        

 

En France, Enedis c’est : 1,4 millions de km de lignes électriques (soit 35 fois le tour de la Terre),37 millions de clients. 4,4 milliards d’euros d’investissements par an (+ 10 % en 2021)

889END_Mazingarbe_Mayeux_094.jpg
889END_Mayeux_16-03-2022_0046.jpg
kpk89250_ph5988210olu.jpg
Total Energies

TotalEnergies Proxi Sud Est (T-PSE), filiale à 100% de la Compagnie TotalEnergies est le leader de la distribution multi énergies dans le quart Sud-Est de la France sur 24 départements.

T-PSE accompagne ses clients dans leur transition énergétique depuis plus de 210 ans. La transition énergétique est effectivement au cœur de notre ADN puisque nous avons déjà réussi à passer du commerce du charbon à celui du fioul domestique sur les dernières décennies.

Aujourd’hui, T-PSE fait évoluer ses activités historiques vers les Biocarburants et est également un acteur de référence sur les marchés Bois énergie et Certificats d'Economie d'Energie.

Fort de l'expertise et de l'engagement quotidien de ses 530 collaborateurs, T-PSE place la satisfaction de ses 150 000 clients au centre de ses préoccupations, la sécurité demeurant sa valeur cardinale.

 

En matière de Certificats d’Economie d’Energie, à fin 2022, plus de 12 000 dossiers ont été traités, permettant d’économiser 12,8 TWhc équivalent à la consommation annuelle de 853 000 foyers, dont près de 40% pour des ménages en situation de précarité énergétique.

En plus des actions sur les particuliers, T-PSE accompagne les entreprises et collectivités publiques dans le montage des dossiers afin de valoriser leurs actions d'économies d'énergies via des aides financières. Ces travaux permettent de réduire la consommation énergétique des bâtiments mais aussi d'offrir aux collaborateurs, clients ou usagers un meilleur confort thermique, de valoriser les bâtiments en améliorant les DPE et de développer la responsabilité sociétale (RSE).

Les sujets à traiter ne manquent pas que ce soit dans les entreprises au travers de la mise en œuvre du décret tertiaire (visant à réduire les consommations d'énergie primaire), que de l'Etat et des collectivités publiques au travers de la rénovation des passoires thermiques qui est un enjeu majeur, l'isolation des écoles et autres bâtiments érigée comme une priorité, la réduction des consommations sur l'éclairage public là encore devenue incontournable, sans oublier le changement des systèmes de chauffage au profit de nouveaux équipements décarbonés et énergétiquement plus sobres.

 

Nous devons tous agir dès aujourd'hui et engager nos entreprises et collectivités sur le chemin de la transition énergétique. C'est pourquoi, nous vous proposons de bénéficier du savoir-faire que TotalEnergies et ses équipes de proximité ont acquis au fil du temps.

Des conseils personnalisés, des démarches simplifiées, l'apport d'une expertise dans toutes les étapes de rénovation énergétique de vos bâtiments pour garantir des travaux conformes aux exigences techniques et règlementaires en matière d'économie d'énergie.

 

Nous pouvons agir, vous pouvez agir et obtenir le financement d'une partie de vos investissements.


Les CEE : un véritable accélérateur pour la rénovation énergétique de vos bâtiments

HVO100 car.jpeg
HVO100 cuve.jpg
Livraison pellets vrac.jpg
42_logo_impression_fond_blanc.jpg

Née en juin 1967 sous le nom de « Union des Maires de la Loire », l’Association des Maires Ruraux de la Loire œuvre à la défense des petites communes et des communes rurales, sans distinction de couleur politique et sans opposition avec le monde urbain. Son conseil d’administration, dont Marc LAPALLUS, maire de Cuinzier, est le président, est articulé autour de 31 élus représentants les anciens cantons du département.

Association militante qui ne va pas sur le terrain politique, la structure épaule les élus locaux dans l’exercice de leur mandat face aux normes et obligations de plus en plus grandes qui pèsent sur les communes. De l’assistance juridique au conseil jusqu’à l’apport d’informations par le biais de colloques, visioconférences et rencontres, l’AMR42 défend l’idée d’une ruralité paisible, heureuse, réductrice d’inégalités que celles-ci soient d’accès aux soins, au numérique ou aux services publics. Urbanisme, finances locales, décentralisation, espaces naturels … les sujets pris en mains par l’association sont nombreux.

En 2024, l’axe majeur du travail de l’association a été la transition écologique en milieu rural avec l’émergence d’un groupe de travail dédié dans le département, entre élus locaux, et un colloque dédié. Cette thématique au ton grave mais pas sans solution(s), qui conditionnera nombre de sujets à l’avenir, sera un fil rouge pour l’AMR42 dans les années à venir.

En savoir plus

2 FLEUVES
Logo DFLH quadri.png

Le 1er janvier 2024, Loire Habitat a changé de nom et de logo pour devenir DEUX FLEUVES LOIRE HABITAT, dans le cadre de la création du Groupe Deux Fleuves.

Deux Fleuve Loire Habitat, plus que du logement !

Deux Fleuves Loire Habitat, Office Public de l'Habitat de la Loire, est propriétaire d'un parc immobilier de près de 12000 logements sociaux et d'une vingtaine de structures d'accueil spécifiques, répartis sur plus de 150 communes de la Loire.

 

Deux Fleuves Loire Habitat poursuit son développement sur tout le département ligérien et multiplie des projets de constructions et de réhabilitations ambitieux, tout en mettant l’habitant au centre de sa réflexion, à travers son projet d’entreprise ODI’C 2025.

 

La raison d’être de Deux Fleuves Loire Habitat est d’accompagner l’aménagement du territoire et de proposer un lieu de vie de qualité, agréable et abordable à ses locataires. Avec un service « Relation clientèle » interne, un service « Tranquillité et Médiation », sept bureaux d’accueil et des agents de proximité présents au sein des résidences toute l’année, Deux Fleuves Loire Habitat offre accompagnement et proximité à ses locataires, pour leur plus grande satisfaction.

Au quotidien, ce sont ainsi près de 300 collaborateurs engagés qui partagent les cinq valeurs de Deux Fleuves Loire Habitat : respect, accueil, engagement, proximité et qualité.

Démarches qualité / RSE et projet d'entreprise ODI'C 2025

Deux Fleuves Loire Habitat est certifié ISO 9001 (démarche qualité) et engagé dans une démarche sociale et environnementale reconnue par l’AFNOR "RSE niveau confirmé" (ISO 26 000), deux labels qui répondent à une volonté d’amélioration constante de nos services et de notre patrimoine.

ODI’C 2025, le projet d’entreprise de Deux Fleuves Loire Habitat, a été conçu afin d’atteindre, avec les talents de chacun, le plus haut niveau de performance globale, sur le plan économique, social et environnemental. Le projet ODI’C 2025 comporte quatre enjeux majeurs :

  • Enjeu 1 : répondre et s’adapter aux attentes et aux besoins des clients par le développement d’une offre de services « marketée Loire Habitat » ;

  • Enjeu 2 : renouveler et développer une offre d’habitat durable, notamment au cœur des villes et des bourgs ;

  • Enjeu 3 : développer une culture d’entreprise de l’excellence des produits et des services, suivant une approche équilibrée des trois piliers du développement durable (économique, sociétal et environnemental) ;

  • Enjeu 4 : atteindre la neutralité carbone en 2050, par étapes.

 

Le Groupe Deux Fleuves : acteur territorial du logement aux impacts positifs

Aujourd’hui, les acteurs de l’habitat sont confrontés à des défis d’ordre technique, financier et logistique. Pour apporter des solutions toujours plus créatives et performantes aux territoires et à ses habitants, Deux Fleuves Loire Habitat et Deux Fleuves Rhône Habitat (anciennement Opac du Rhône) s’associent dans la SAC Au Fil des Deux Fleuves en 2021. Pour aller plus loin, ils créent le Groupe Deux Fleuves, un modèle inédit de groupe territorial d’OPH.

Grâce à une appréhension et une connaissance fine des bassins de vie, et en mobilisant les compétences de ses 562 collaborateurs, le Groupe Deux Fleuves imagine et développe des projets à haute valeur sociétale et environnementale.

Ancré dans les territoires, le Groupe Deux Fleuves est animé par l’éthique du bien commun qui guide l’action de ses membres dans une démarche de responsabilité économique, sociale et environnementale.

À taille humaine, le Groupe Deux Fleuves se compose :

  • Des deux OPH fondateurs, qui assurent la construction, la réhabilitation et la gestion locative de logements sociaux sur leur territoire respectif ;

  • De l’Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) Deux Fleuves Senior & Autonomie créée en 2022, qui accompagne les gestionnaires d’établissements et les collectivités dans le pilotage de la partie immobilière de leur activité médico-sociale ;

  • D’une Société anonyme de coordination (SAC) Au Fil des Deux Fleuves créée en 2021, qui rassemble les fonctions supports pour tous les membres du groupe, ainsi que les équipes dédiées aux compétences spécialisées de son projet de territoires partagé.

Aux côtés des collectivités, le Groupe s’engage pour relever les défis actuels et à venir de l’habitat : l’accès au logement et à la propriété pour le plus grand nombre, l’aménagement durable pour les territoires et l’accompagnement des publics à besoins spécifiques. Le Groupe structure son offre autour de quatre marques qui constituent les axes majeurs de son projet de territoires :

  • Deux Fleuves Senior & Autonomie ;

  • Deux Fleuves Aménagement ;

  • Deux Fleuves Accession ;

  • Deux Fleuves Équipements publics & Environnement.

Ce nouveau modèle d’organisation renforce la capacité d’action de chacun de ses membres et permet de développer de nouveaux projets, adaptés aux ambitions des collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Plus qu’une addition de moyens, le Groupe Deux Fleuves est une synergie de compétences, un outil de performance collective, générateur d’impacts positifs au service de l’attractivité territoriale.

En savoir plus

Siège DFLH.jpg
Les Jardins de Romane et son tiers lieu le Papote Café à St-Romain-le-Puy.jpg
La nouvell'ere à Montbrison.jpg
bottom of page