Au fil des années, le groupe Progrès a initié des événements référents. De la Fête de l'Entreprise, à la Grande Semaine du Commerce, en passant par la soirée du Développement Durable, la Soirée de la Gastronomie et des Vins, celle des Trophées des Maires, ou encore Les Rendez-Vous Pro de la CAPEB... Autant de manifestations qui associent les partenaires institutionnels et économiques majeurs de la région.
QUI SOMMES-NOUS ?
Le Progrès, quotidien référence de la PQR, est un acteur majeur de l'événementiel depuis près de 15 ans sur les départements du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire, de l'Ain et du Jura au travers de son agence événementiel, Ebra Events.
Avec près de 60 événements par an, Ebra Events s'inscrit comme une référence en matière de communication événementiel sur son territoire, autour d'événements sur-mesure.
Notre objectif : mettre en lumière les acteurs de la vie économique, sociale, culturelle, sportive et associative de nos territoire et créer du lien entre les entreprises et les citoyens.
Née en juin 1967 sous le nom de « Union des Maires de la Loire », l’Association des Maires Ruraux de la Loire œuvre à la défense des petites communes et des communes rurales, sans distinction de couleur politique et sans opposition avec le monde urbain. Son conseil d’administration, dont Marc LAPALLUS, maire de Cuinzier, est le président, est articulé autour de 31 élus représentants les anciens cantons du département.
Association militante qui ne va pas sur le terrain politique, la structure épaule les élus locaux dans l’exercice de leur mandat face aux normes et obligations de plus en plus grandes qui pèsent sur les communes. De l’assistance juridique au conseil jusqu’à l’apport d’informations par le biais de colloques, visioconférences et rencontres, l’AMR42 défend l’idée d’une ruralité paisible, heureuse, réductrice d’inégalités que celles-ci soient d’accès aux soins, au numérique ou aux services publics. Urbanisme, finances locales, décentralisation, espaces naturels … les sujets pris en mains par l’association sont nombreux.
En 2024, l’axe majeur du travail de l’association a été la transition écologique en milieu rural avec l’émergence d’un groupe de travail dédié dans le département, entre élus locaux, et un colloque dédié. Cette thématique au ton grave mais pas sans solution(s), qui conditionnera nombre de sujets à l’avenir, sera un fil rouge pour l’AMR42 dans les années à venir.
L’AMF42 réunit toutes les communes et intercommunalités du département de la Loire. L’AMF42 assure, également, une représentation dans plus de 120 organismes (Centre de gestion du personnel communal, Service départemental d’Incendie et de Secours, etc…), commissions (Commission départementale de coopération intercommunale, commission départementale de la DGE, etc…) et organisations représentatives.
L’AMF42 est un interlocuteur privilégié des services de l’État. Elle entretient avec la Préfète et ses collaborateurs un dialogue permanent dans le respect mutuel des compétences de chacun, permettant de faire remonter à l’État les préoccupations des élus et d’intervenir sur des dossiers sensibles pour les communes.
L’AMF42 dispense aussi du conseil juridique à ses adhérents et assure également des formations au travers d'un programme riche et varié. Tous les thèmes en lien avec l’activité et l’actualité des collectivités sont abordés (finances et budget, fiscalité locale, urbanisme, marchés publics, voirie, responsabilités, etc.). Cet important programme de formations et de réunions d’information est consolidé par la décision du Ministère de l’Intérieur en date du 15 juillet 2016 d'attribuer l’agrément formation à l’Association des maires et Présidents d’intercommunalité de la Loire, permettant ainsi aux élus de pouvoir utiliser leur Droit Individuel à la Formation.
L’AMF42 est une association active au service des élus dans le respect des territoires et des appartenances politiques.



Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40,3 milliards d’euros en 2024 et 125 800 salariés au 31 mars 2025, dont 69 700 en France. Le Groupe servait 294 millions de clients au 31 mars 2025, dont 256 millions de clients mobile et 22 millions de clients haut débit fixe. Ces chiffres tiennent compte de la déconsolidation de certaines activités en Espagne liées à la création de la co-entreprise MASORANGE. Le Groupe est présent dans 26 pays (y compris les pays non consolidés).
Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique « Lead the Future », construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. « Lead the Future » capitalise sur l’excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d’Orange dans la qualité de service.
TotalEnergies Proxi Sud Est (T-PSE), filiale à 100% de la Compagnie TotalEnergies est le leader de la distribution multi énergies dans le quart Sud-Est de la France sur 24 départements.
T-PSE accompagne ses clients dans leur transition énergétique depuis plus de 210 ans. La transition énergétique est effectivement au cœur de notre ADN puisque nous avons déjà réussi à passer du commerce du charbon à celui du fioul domestique sur les dernières décennies.
Aujourd’hui, T-PSE fait évoluer ses activités historiques vers les Biocarburants et est également un acteur de référence sur les marchés Bois énergie et Certificats d'Economie d'Energie.
Fort de l'expertise et de l'engagement quotidien de ses 530 collaborateurs, T-PSE place la satisfaction de ses 150 000 clients au centre de ses préoccupations, la sécurité demeurant sa valeur cardinale.
En matière de Certificats d’Economie d’Energie, à fin 2022, plus de 12 000 dossiers ont été traités, permettant d’économiser 12,8 TWhc équivalent à la consommation annuelle de 853 000 foyers, dont près de 40% pour des ménages en situation de précarité énergétique.
En plus des actions sur les particuliers, T-PSE accompagne les entreprises et collectivités publiques dans le montage des dossiers afin de valoriser leurs actions d'économies d'énergies via des aides financières. Ces travaux permettent de réduire la consommation énergétique des bâtiments mais aussi d'offrir aux collaborateurs, clients ou usagers un meilleur confort thermique, de valoriser les bâtiments en améliorant les DPE et de développer la responsabilité sociétale (RSE).
Les sujets à traiter ne manquent pas que ce soit dans les entreprises au travers de la mise en œuvre du décret tertiaire (visant à réduire les consommations d'énergie primaire), que de l'Etat et des collectivités publiques au travers de la rénovation des passoires thermiques qui est un enjeu majeur, l'isolation des écoles et autres bâtiments érigée comme une priorité, la réduction des consommations sur l'éclairage public là encore devenue incontournable, sans oublier le changement des systèmes de chauffage au profit de nouveaux équipements décarbonés et énergétiquement plus sobres.
Nous devons tous agir dès aujourd'hui et engager nos entreprises et collectivités sur le chemin de la transition énergétique. C'est pourquoi, nous vous proposons de bénéficier du savoir-faire que TotalEnergies et ses équipes de proximité ont acquis au fil du temps.
Des conseils personnalisés, des démarches simplifiées, l'apport d'une expertise dans toutes les étapes de rénovation énergétique de vos bâtiments pour garantir des travaux conformes aux exigences techniques et règlementaires en matière d'économie d'énergie.
Nous pouvons agir, vous pouvez agir et obtenir le financement d'une partie de vos investissements.
Les CEE : un véritable accélérateur pour la rénovation énergétique de vos bâtiments



Montbrison une ville qui s’embellit et qui rayonne
Nichée au cœur de la Loire, entre la plaine et les monts du Forez, Montbrison est une ville où patrimoine, dynamisme et qualité de vie se conjuguent harmonieusement. À seulement 30 km de Saint-Étienne, 95 km de Lyon et 100 km de Clermont-Ferrand, cette sous-préfecture de 16 635 habitants ne cesse de s'embellir et de rayonner.
Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Montbrison met un point d’honneur à valoriser son patrimoine exceptionnel. Du quartier gallo-romain de Moingt à l’époque médiévale avec la colline du Calvaire, en passant par la Renaissance, chaque époque a laissé sa marque dans l’architecture locale. Ce patrimoine riche est préservé et mis en valeur, comme en témoigne le succès des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, l’événement a attiré 15 % de visiteurs en plus, grâce notamment à l’ouverture de sites emblématiques comme le Palais de Justice et la Commanderie Saint-Jean-des-Prés.
Montbrison est aussi une ville où la convivialité règne. Les 62èmes Journées de la Fourme et des Côtes du Forez ont ainsi accueilli pas moins de 70 000 visiteurs, un véritable record. De plus, le Marathon de la Bière a rassemblé plus de 4 000 participants, attirant des milliers de visiteurs venus découvrir les produits locaux.
Cet engouement pour les événements populaires s'est aussi illustré lors du passage de la flamme olympique, un moment historique où 11 000 spectateurs ont acclamé les 14 porteurs de flamme à travers la ville.
Le dynamisme de Montbrison se mesure par son tissu commercial important avec ses plus de 400 commerces et ses 9000 personnes chaque jour en centre-ville.
Également le Théâtre des Pénitents, bien que momentanément "hors les murs" pour cause de travaux, enchaîne les succès avec des salles combles pour chaque représentation. Le musée d'Allard, quant à lui, multiplie les initiatives pour rendre la culture accessible à tous, grâce à ses conférences et animations diversifiées.
En plus de son riche patrimoine et de sa vie culturelle active, Montbrison s'engage résolument dans la transition écologique. L’opération "fleurissement pieds de murs" enrichit la biodiversité locale tout en embellissant la ville. Une initiative parmi tant d’autres qui s’inscrit dans une gestion différenciée des espaces verts, visant à limiter la consommation d’eau et de ressources.
À cela s’ajoute un projet important prévu pour 2025 : la création d’un îlot de fraîcheur de plus de 600 m² en plein centre-ville, permettant de lutter contre les effets du réchauffement climatique. En parallèle, les cours d’écoles se végétalisent, et un atlas de la biodiversité communale est en cours de réalisation, renforçant ainsi l’engagement écologique de la ville.
Montbrison, c’est l’alliance parfaite entre un riche passé, une vie culturelle vibrante et une dynamique tournée vers l’avenir. Ici, la ville s’embellit et rayonne, pour le plaisir de tous ceux qui y vivent ou la visitent.
Site web : https://ville-montbrison.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/villedemontbrison



Le SIEL-Territoire d'énergie Loire est une structure publique qui agit dans les domaines de l'énergie et du numérique dans le département de la Loire. C'est un syndicat mixte qui regroupe toutes les communes et intercommunalités de la Loire ainsi que le Département. Le SIEL-Territoire d'énergie Loire a deux fédérations : l'une régionale appelée Territoire d'énergie Auvergne-Rhône-Alpes, et l'autre nationale appelée la FNCCR-Territoire d'énergie.
Le syndicat constitue un appui précieux en ingénierie pour les collectivités.
Péréquation tarifaire et solidarité intercommunale
Le SIEL-Territoire d’énergie Loire mutualise des moyens financiers, techniques et humains pour répondre aux besoins de ses adhérents et pour soutenir les collectivités en fonction de leurs ressources. Les collectivités membres du SIEL-Territoire d’énergie Loire nous délèguent certaines de leurs compétences telle que la gestion des réseaux publics d’électricité et de gaz. Nous sommes garants du service public.
Les collectivités membres peuvent adhérer à des compétences optionnelles « à la carte » en fonction de leurs besoins. Les collectivités peuvent ainsi bénéficier d’une expertise technique pour leurs projets tout en conservant leur pouvoir décisionnel.
Le SIEL-Territoire d’énergie Loire est ainsi, dans ses domaines de compétences, un lien essentiel entre les différentes collectivités de la Loire. Nous sommes une structure d’échange, de collaboration, de partage et d’action en cohérence avec toutes les gouvernances locales.
Propriétaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz sur son périmètre d'intervention, le syndicat contrôle l'activité des concessionnaires Enedis et GRDF. Le SIEL-Territoire d'énergie Loire réalise des travaux d'extension, de renforcement et de dissimulation des réseaux.
Le syndicat intervient dans la coordination de groupements de commandes pour l’achat d’électricité, de gaz naturel et de bois-énergie.
Un syndicat en faveur du développement durable
Une démarche locale pour l'énergie et le climat
Acteur de premier plan pour la transition énergétique locale, il accompagne les collectivités dans l’élaboration d’une stratégie énergétique (PCAET).
Le syndicat les conseille dans l'optimisation énergétique de leurs bâtiments publics (gestion des flux, diagnostiques et préconisations de travaux de rénovations énergétiques, régulation et pilotage des systèmes énergétiques).
Le syndicat développe auprès d’adhérents et de tiers non-adhérents des solutions intelligentes et connectées pour la gestion des réseaux et des installations énergétiques avec le réseau d'objets connectés ROC42®.
Le SIEL-Territoire d'énergie Loire s'engage également dans les économies d'énergies et la flexibilité électrique via son engagement dans le concours Cube Flex et la Charte Ecowatt.
Le développement d'énergies renouvelables
Il développe également les énergies renouvelables électriques et thermiques en assurant la maîtrise d'ouvrage et/ou la maitrise d'œuvre de générateurs solaires photovoltaïques ou thermiques, de la micro-hydro-électricité et des réseaux de chaleur bois-énergie ou géothermie.
La mobilité électrique
Le syndicat s’engage aussi dans la mobilité durable avec 10 syndicats d’énergies du sud-est de la France. En rejoignant le réseau de bornes pour véhicules électriques et hybrides rechargeables Eborn, près de 1 500 bornes de recharges sont ainsi à disposition des usagers en régions Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Grâce à son réseau de partenaires, 100 000 points de charge sont également accessibles en Europe ! Le SIEL-Territoire d'énergie Loire contrôle cette délégation de service public sur le territoire ligérien.
Un syndicat en faveur d'un territoire attractif et inclusif
Conscient que la fibre constitue un levier d'attractivité locale et de la cohésion du territoire, le SIEL-Territoire d'énergie a également porté la création du réseau très haut débit THD42® (hors 49 communes de Saint-Étienne Métropole et Roannais Agglomération gérées directement par Orange Infrastructures). Grâce à une mécanique de péréquation tarifaire entre les territoires, le risque de fracture numérique entre les zones urbanisées et les zones rurales a été évité. Plus de 190 000 foyers et entreprises peuvent désormais se raccorder à la fibre ! Le syndicat contrôle la délégation de service public.

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers.
Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires



L’eau Badoit jaillit naturellement pétillante à Saint-Galmier. Au fil d’un voyage dans le sol granitique, elle acquiert sa pétillance, sa finesse et son équilibre minéral unique. Afin de préserver à long terme les qualités exceptionnelles de cette eau minérale naturelle, les Hommes protègent l’écosystème de la source.
Toute en joie et en raffinement, Badoit est une eau idéale pour le repas et permet de s’hydrater chaque jour, à tout moment de la journée.
.png)


La fédération des chasseurs a une expertise au service des acteurs et de leurs territoires.
La Fédération des chasseurs est une association agréée au titre de la Protection de la Nature. Elle compte 9 000 chasseurs adhérents et 850 territoires sur le département. C’est cette présence sur les territoires qui fait sa force car il existe au moins une association par commune et les chasseurs sont de véritables sentinelles. Elle est pilotée par 15 administrateurs et pas moins de 23 personnels mettent en œuvre ses actions.
Elle a pour mission la gestion de la faune sauvage ainsi que ses habitats. C’est dans ce cadre qu’elle réalise des suivis de populations de mammifères, d’oiseaux … afin d’améliorer la connaissance ou d’adapter sa gestion cynégétique. Ce sont des milliers de km parcourus et des centaines de données recueillies au service de l’environnement.
Concernant les habitats, elle est principalement dynamique en milieu rural avec près de 50 km de haies plantés, 120 mares restaurées et 300 ha de cultures semés annuellement. Elle gère des sites tels que la Réserve de Biterne, qui est un complexe d’étangs accueillant une biodiversité particulièrement riche.
Elle assure, également, des missions de service public en dispensant la formation au permis de chasser à plus de 250 nouveaux chasseurs et en délivrant la validation annuelle, en indemnisant les dégâts de grand gibier ou encore en coordonnant les Associations de Chasse Communales Agréées.
Elle propose ses services aux entreprises privées mais également aux collectivités pour mener des études environnementales et des suivis de mesures compensatoires suite à des aménagements.
Par ailleurs, la fédération est très active en matière de sensibilisation et de pédagogie à l’environnement avec près de 50 000 personnes sensibilisés annuellement et 2 500 scolaires.
Enfin, elle joue, également, un rôle dans le suivi sanitaire de la faune sauvage en récoltant des cadavres d’animaux et en les faisant analyser au laboratoire Vétérinaire départemental. Cela permet de déceler des maladies tels que la grippe aviaire ais également de comprendre les mortalités constatées. Elle collecte également des données sur la mortalité par collision des animaux afin de faire un retour aux aménageurs routiers ou de voies ferrées afin de les limiter.




La Compagnie Immobilière CIFV
Implantée dans les départements de la Loire, de la Haute-Loire, du Rhône et de l’Isère, la Compagnie Immobilière CIFV est un acteur global de l’habitat. Holding de PROCIVIS Forez Velay, elle agit depuis plus de 100 ans pour un aménagement durable et solidaire des territoires.
Avec ses filiales Bâtir et Loger, Forézienne de Promotion, Immo de France CIFV et Maisons CIFV, elle déploie une offre complète, au plus proche des besoins des habitants et des élus locaux, avec ses 4 pôles d’activités : logement social, services immobiliers, construction de maisons individuelles, promotion immobilière & aménagement.
La CIFV, via le réseau Procivis, c’est aussi des missions sociales pour lutter contre la précarité énergétique et l’indécence et l’indignité du logement.
Forte de 350 collaborateurs, elle œuvre chaque jour pour améliorer la qualité de vie, renforcer la proximité avec les habitants et partenaires, et réduire les inégalités dans les territoires.










